Aménagement d'un studio : les 3 bonnes pratiques des architectes
« Dans les petits espaces, on a souvent peur de créer des zones, mais différencier les fonctions et installer une circulation agrandit contre intuitivement l’espace », explique Studio Ett Hem. Dans ce petit appartement de 19 m2, la verrière délimite la zone cuisine entrée-cuisine et la partie plus calme de la chambre mais évite les codes de la verrière atelier en apportant la rondeur de sa structure en bois. On note les deux bleus, de tonalité claire dans la partie entrée-cuisine-repas « ni trop marqué ni trop fort, du sol au plafond, plus lumineux pour cette zone envisagée comme une petite boîte ». Idéal pour l'aménagement d'un studio lorsqu'on souhaite cloisonner l'espace.
Dans cet appartement, le plan en L étant contraignant pour les architectes d'Atelier Steve. Les rangements sont beaux, en placoplâtre, comme si l’on avait épaissi les murs. « Grâce à ce jeu, on est parvenu à offrir toutes les fonctions attendues, ce qui n’était pas évident parce que c’est vraiment tout petit. » Avec beaucoup de cachet pourra-t-on ajouter. Car entre le mix de matières parfois inattendues, comme le béton ciré à l’aspect velouté – une spécialité d’Atelier Steve – et le chêne clair ou foncé et les murs blancs, le style n’est pas oublié.
Au 6e et dernier étage d'un immeuble haussmannien, deux chambres de bonne de 9 m2 chacune ont été réunies pour réaliser un studio du double de la surface. Un axe vertical permet de créer une mezzanine, de garder un effet cathédrale en plaçant la chambre en hauteur et récupérer un maximum d’espace de vie en bas. La mezzanine accueille une chambre, un petit dressing et un bureau – avec 1,90 de hauteur sous plafond à son sommet le volume est tout à fait vivable.
Magazine AD, publié p